Παραδείγματα από το σώμα κειμένου για Sapir
1. Mais alors Alain Rey commente: «Franz Boas, Kroeber, et surtout Edward Sapir, qui propose une théorie des relations entre langage et culture, la seconde étant largement tributaire du premier (hypoth';se de Sapir–Whorf), tent';rent de dégager une dynamique entre ensembles hérités de pratiques et de croyances et personnalités sociales...» Ah bon?
2. Ce qui m';ne l‘Institut Bruegel (Jean Pisani–Ferry, André Sapir, Jakob von Weizsäcker) ŕ proposer une baisse de la TVA ŕ partir du 1er janvier 200', dans un article publié dans le Financial Times.
3. Pour le prévenir, le «think tank» propose une réponse concertée sous la forme d‘une baisse générale de 1% du taux de TVA dans la zone euro. «L‘avantage de cette mesure est qu‘elle soutient ceux qui dépensent vraiment», ajoute André Sapir. • Le gel par l‘épargne.
4. En voici quatre. • Le «moi d‘abord!». Confondant relance et mise sous perfusion, des industries qui ont tardé ŕ se restructurer, comme l‘automobile américaine, essaient de capter l‘argent du contribuable, sans profit pour la société. • Les distorsions de concurrence malsaines. «C‘est le danger des plans nationaux concoctés sous l‘influence des lobbies locaux», dit André Sapir du Centre Bruegel.
5. Que choisir en priorité dans ce programme subdivisé en quatre sections (panorama récent, mémoire des dictatures, fenętre chilienne et regards suisses)? Encore une fois, c‘est un tir groupé argentin qui a nos faveurs: le film de science–fiction La Antena (Telepolis) d‘Esteban Sapir, le typique film d‘auteur contemplatif La León de Santiago Otheguy et Cordero de dios (Agnus Dei) de Lucía Cedrón, film de mémoire douloureuse produit par la grande Lita Stantic.